jeudi 22 octobre 2015

Robe du soir 1912

Photo Chrysea

Pour la Fashion Week Histo, j'ai choisi de présenter une robe du soir des années 1910 pour le défilé du dimanche. Voici quelques détails sur cette réalisation.

 Commençons par les sources d'inspiration. Si vous lisez ce blog, même occasionnellement, vous avez sûrement déjà regardé au moins un épisode de la série Downton Abbey. Je suis moi-même une grande fan, surtout pour les costumes et les décors, de très grande qualité. La série m'a donc un peu influencé pour créer la robe. Ne dirait-on pas une invitée des Crawley, se dirigeant vers l'un des salons pour le dîner ? ;-)

Photo Frédéric Coune 

Plus sérieusement, voici le tableau Pinterest que j'ai réalisé, avec des sources historiques (gravures, photos et costumes d'époque). 
La réalisation de la robe s'est faite en suivant au maximum les techniques de l'époque. Le haut est drapé sur un corsage ajusté en taffetas rose chair, légèrement baleiné. Les différentes épaisseurs de tulle, plumetis et dentelle ancienne sont ensuite fixés à la main sur cette base. La jupe est constituée d'un jupon en voile, sur lequel j'ai cousu un volant de dentelle ancienne, puis d'une sur-jupe drapée. La robe se ferme au dos par un système complexe d'agrafes et de boutons pressions.  

Voici une photo prise lors de l'essayage (cette robe a été réalisée en peu de temps, nous n'avons pu faire qu'un seul essayage). Les différents tissus sont drapés sur la base jusqu'à obtenir un effet satisfaisant. Vous pouvez voir par exemple que la forme de la sous-manche en tulle a changé, la manche définitive est plus simple, avec moins de tissu. 


J'ai également réalisé un bandeau en gros-grain, avec des plumes et des perles de jais anciennes, ainsi que des feuilles en velours noir.  On le devine sur la photo suivante qui permet en revanche de voir distinctement le travail de broderie de perles et petits cabochons de jais que j'ai effectué sur la dentelle du devant de la robe :

 Photo Patrick Loiseau

Pour continuer sur la lancée technique, voici une photo des sous-vêtements portés sous la robe. Car lorsqu'il s'agit de costume historique, pour avoir la silhouette d'époque, les dessous sont essentiels ! La modèle porte donc une simple chemise en coton blanc avec un corset long, typique des années 1910. C'est un corset de transition, qui se rapproche de la gaine et permet d'obtenir la silhouette longiligne à la mode.
Photo Frédéric Coune 

Pour le plaisir, voici deux photos prises lors du défilé du dimanche, où j'ai remporté le 1er prix de la catégorie professionnels :

   Photo Angeline Mattiocco                             Photo Christine Plume

 Plusieurs photographes talentueux étaient présents lors de cet évènement au château de Meung-sur-Loire, ils ont eu la gentillesse d'immortaliser la robe sous tous ses angles :

 Photo Frédéric Coune 

 Photo Crysea

  Photo Patrick Loiseau

Pour finir cet article, me voici aux côtés de ma jolie modèle. Photo un peu anachronique (je suis en sous-vêtements des années 1900-1905) mais fort sympathique !
 Photo Frédéric Coune

3 commentaires:

MelleM a dit…

Magnifique.....

Rusaloysia a dit…

Magnifique, quel boulot !

Florence N. a dit…

Superbe ! Cela me rappelle un peu la série "Downton Abbey".