jeudi 7 août 2014

Rose d'Alençon


Une fois n'est pas coutume, le dernier corset que j'ai réalisé était pour moi. Je voulais une tenue extraordinaire pour le mariage de mon frère, et quoi de mieux qu'un corset ? La forme n'est pas vraiment historique, mais je voulais avant tout me faire plaisir... D'ailleurs, les matériaux sont exactement ce que j'aime : une soie rose pâle avec des motifs végétaux, une dentelle ancienne précieuse et un ruban en gros-grain couleur marron glacé. Je ne vais pas vous le cacher, ce corset m'a demandé beaucoup de travail, et je ne suis pas totalement satisfaite du résultat. Je crois que j'ai voulu faire trop bien. La prochaine fois, je me souviendrai que le mieux est l'ennemi du bien ! Malgré quelques petits détails qui me chiffonnent, je me sentais très bien dedans et puis qu'est-ce que c'est agréable de porter un vêtement qui nous ressemble vraiment !
---
For once, I made myself a corset. I wanted an extraordinary outfit to attend my brother's wedding, and what is better than a corset ? The shape isn't really historical, because I just wanted to enjoy myself. Moreover, the fabrics are exactly what I like  most : a soft pink silk with vegetal motifs, an antique lace and a brown gros-grain ribbon. I will not hide the fact that this corset took me a lot of work, and that I'm not totally happy with the result. I think I've wanted to make things better, and I've forgotten that the best is the enemy of the good. Despite some flaws I like it, because there is a lot of me in this corset !



Le corset est constitué de quatre tissu : la soie, traitée en une seule épaisseur avec un sergé de coton; un coutil à corset en coton et une doublure en coton également. Les baleines sont en acier plat ou spirale selon les zones. J'ai ajouté au corset une modestie légèrement baleinée. La bordure est faite d'un biais rabattu à la main. Sur la photo ci-dessous, on voit la dentelle dépasser un peu sur l'envers, je ne l'ai en effet pas fixée dans le biais car je ne suis pas certaine que je la laisserai sur le corset et ça me permettra de la démonter facilement si nécessaire. 
---
The corset is made of four fabrics : the silk, a cotton twill, a cotton coutil and a cotton lining. The bones are flat and spiral steel. I added a small modesty. The binding is made of a silk bias. On the picture below, you can see the lace on the inside of the corset. I did not stitch it into the binding because I wanted to be able to remove it if necessary.


Le haut du corset est bordé d'une très belle dentelle d'Alençon, sans doute la plus belle de ma petite collection. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité avant de la couper (Arrrghhhh !!!) pour la coudre sur mon corset. Mais l'occasion en valait la peine : je n'ai qu'un frère, et son mariage était un évènement particulièrement important et attendu !
---
I chose an Alençon lace to decorate the corset. I think it's the most beautiful of my little collection. I had many hesitations before I cut it to stitch it onto the corset...


C'est une dentelle réalisée à la main, à l'aiguille. Je n'ose pas imaginer les dizaines d'heures qui ont été nécessaires pour la réaliser. Vu la technique et le motif, je pense qu'elle date du dernier quart du 18ème siècle. C'est donc un véritable petit trésor...
 ---
It's a hand made needle-point lace. I cannot imagine how many time it took to create it. Given the technique and the pattern, I would say it's from the last quarter of the 18th century. It is a true treasure...
 
Le laçage est réalisé avec un gros-grain brun assorti à ma jupe. En voyant les photos du dos, je me suis rends compte que j'aurais pu serrer plus le corset, notamment à la taille. Mais j'ai du m'habiller au pas de course (la mariée m'attendait pour l'aider à se préparer) et je n'ai pas vraiment pris le temps de tout vérifier.
---
The lace is a  gros-grain ribbon, matching the color of my skirt. When I saw the pictures of the back, I realized I could have tighten the corset a bit more, particularly to the waist.


J'ai aussi utilisé ce gros-grain pour créer une bretelle, car le corset est malheureusement un peu grand pour moi : ajuster un corset pour soi-même, ce n'est pas évident...On voit bien sur les photos qu'il baille au niveau de la poitrine. Il faudra que je trouve un modèle plus adapté pour prendre de nouvelles photos !
---
I also used gros-grain to make a strap, because unfortunately, the corset is a little too big for me. It's not easy to make a corset for yourself without any help... The corset is too large for my bust. I'll have to find another model to take better pictures.


J'ai profité du vin d'honneur et de la jolie lumière du soir pour demander à ma cousine d'immortaliser ma tenue en quelques clichés rapides.
---
I took advantage of the reception and the nice evening light to take a few quick pictures.


 


J'ai passé une bonne partie de la soirée avec ce corset, sans avoir besoin de le déserrer (même pas après l'excellent buffet de desserts !) J'ai quand même fini par me changer pour danser, à cause de la dentelle qui frottait contre ma peau. Je suis donc ravie de la "portabilité" de ce modèle, et ça me fait un peu oublier les méchants plis ! 
---
I spend most of the evening with corset, with no need of loosen it (event after the delicious dessert buffet !). I am very happy with the comfort of this garment, which make me forget all the wrinkles !


La série "mariages de l'été" continuera bientôt avec des photos de la robe de mariée que j'ai réalisée pour ma belle-sœur, ainsi que des autres mariées habillées cette année.


9 commentaires:

Adèle La Lecturienne a dit…

La soie, la dentelle, les petites fleurs,,le rose pastel sont exactement ce qui me viennent à l'esprit quand je pense à toi :)
Tu es resplendissante !

Ségolène a dit…

Merci beaucoup Adèle, ton commentaire me touche beaucoup et me fait très plaisir !

frifricreations a dit…

c'est joli comme tout !
bon week-end,
frifricreations.

Hélène a dit…

C'est incroyable, je suis admirative, et je comprends ton appréhension à couper une dentelle faite-main !

Nath a dit…

Pff ! chaque fois je suis béate d'admiration....c'est à chaque fois très très beau !

bérengère a dit…

c'est superbe !!!
bravo.
je trouve tes créations vraiment splendides.

Stéphanie a dit…

Bonjour Ségolène,
Ton travail est superbe ! Et ça te va très bien.
Petites questions : tu places les baleines dans le surplus de couture des 3 tissus (soie et sa doublure + sergé de coton) ? Et tu n'as pas de souci pour piquer à travers ?
Pour les baleines, quelle(s) marque(s) utilises-tu ? J'en ai trouvé au mettre mais pas terrible... Merciii
Je t'envoie des photos dés que mon premier essai est terminé !
A bientôt,
Stéphanie

Ségolène a dit…

Merci à toutes !

B Bubulle, en fait pour ce corset les baleines sont glissées dans des rubans cousus sur l'épaisseur en coutil. Cela permet d'alléger visuellement l'épaisseur extérieur en limitant les coutures, et surtout cela évite les faux plis dus à trop d'épaisseurs superposées. Mais ce n'est pas la construction la plus simple... Normalement si tu as une machine de qualité ce n'est pas un problème de piquer dans 3 ou 4 épaisseurs. Pour les baleines, le plus simple est de commander chez Alysse Créations, sur internet. Il faut prendre les baleines en acier plat et les baleines spirales (sans oublier les embouts spéciaux). La largeur standard est 7mm. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mail, et j'ai hâte de voir le résultat !

Madame Alfred a dit…

Quel travail ... Très délicat . Et voilà qui donne envie d'essayer le port du corset ! ...