mardi 12 mars 2013

Chevrons, patchwork et thé


Je me suis mise au patchwork. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est fait : je suis accroc. Ce n'est pas très bon pour mon image de faiseuse-de-bibis-jeune-dynamique-et-fachionne, mais tant pis, je ne peux rien contre cette nouvelle addiction. 

Voici donc, grande première sur ce blog, un article consacré à un centre de table. J'espère que ça ne vous effraiera pas trop, parce que j'ai bien l'intention de récidiver !



A l'origine, j'ai conçu ce centre de table avec la face colorée à l'endroit : 

 

Il s'agit d'un assemblage de 21 carrés de 5cm de côté, choisis pour s'assortir aux teintes du séjour provençal de ma sœur : des dégradés de bleu et une touche de jaune et d'ocre. Tous proviennent de ma caisse à chutes (je recycle à mort en ce moment)


Je l'ai doublé avec une toile de coton bleue, et bordé d'une bande d'un tissu tout neuf qui est mon préféré du moment. C'est un superbe coton teint dans des tons dégradés de bleu, on dirait la mer... 
Je trouve que le travail de couture se suffit à lui même et est bien mis en valeur par ces tons bleus, et je crois que je préfère l'envers du centre de table, finalement.


Le matelassage en chevrons a été plutôt long, malgré la petite taille de la pièce : les piqures sont éloignées de 1,5cm et il y a beaucoup d'angles et de changements de directions ! Mais j'ai bien aimé faire travailler ma machine de cette façon, et la texture après lavage du quilt me plait énormément. 

Comme si ça ne suffisait pas, voici pour finir une photo du centre de table avec une tasse de porcelaine anglaise . Avouez que ça va bien ensemble, non ?


Je vous laisse là-dessus, j'entends l'eau qui bout, c'est l'heure du thé.

2 commentaires:

Courson26 a dit…

J'adore! Mon amour sans borne de la couleur orange me fait préféré la version recto, mais verso, c'est très beau aussi (car oui, j'aime aussi le bleu). Ta façon de travailler le patchwork, c'est comme dans top chef quand les candidats "revisitent le cassoulet". Vive le patchwork (et vive le cassoulet)! J'ai prévu de m'y mettre également (au patchwork, pas au cassoulet). Des bisettes.

Ségolène a dit…

merci Marion ! Je suis très émue que tu compares mon modeste centre de table à du cassoulet :-) Et j'ai hâte de voir tes réalisations au patchwork