mercredi 5 octobre 2011

Tablier de restauratrice

   

    J'ai eu la (très agréable) surprise il y a une dizaine de jours de  recevoir un mail de Lathelize qui me proposait une interview  pour Thread&Needles. J'ai donc écrit un petit article sur mes études de restauratrice de textiles anciens, en parlant un peu aussi de mes créations et de mes reconstitutions de costumes historiques. J'ai eu de nombreux retours et réactions très positifs, je ne pensais pas que ça intéresserait autant de monde ! Je me suis donc dit que  j'allais essayer de parler un peu de restauration de temps en temps sur ce blog...
   La difficulté principale c'est que j'ai rarement l'autorisation de publier des photos des objets que je restaure à l'école ou en stage. Je vais essayer de trouver une solution, et en attendant, voici un article sur ma tenue de restauratrice, où l'on voit quand même un peu l'atelier, et où l'on aperçoit la robe sur laquelle je travaille en ce moment.

J'ai réalisé ce tablier dans un vieux drap chiné à Emmaüs, selon un patron des années 40. Comme j'étais très motivée quand je l'ai commencé, et que je voulais des finitions parfaites pour un rendu "authentique", j'ai fait toutes les coutures à la main, en rabattant les surplus avec des points coulés (j'avoue que sur la fin j'ai trouvé ça long). Voici des scans du patron que j'ai utilisé :



Et une photo des bretelles croisées au dos du tablier :


Pour le personnaliser un peu plus, j'ai brodé deux hirondelles au point de tige dans le bas du tablier.


J'ai trouvé le modèle des hirondelles dans un magazine des années 50. J'ai scanné la page, si les motifs vous intéressent, n'hésitez pas à les utiliser !


6 commentaires:

Hélène a dit…

La patience pour tout coudre à la main ! Mais il y a une certaine satisfaction, non ?

Chrysopale a dit…

Coudre à la main... j'en ai des sueurs froides rien qu'à l'idée... faut de la patience quand même.

Mais n'empêche qu'il est superbe ce tablier (et même si j'ai pas commenté sur Thread and Needles, en effet, le métier semble très intéressant, et tu as vraiment l'air passionnée par ce que tu fais... et puis, restaurer des vêtements authentiques, la satisfaction doit être importante !)

Marion a dit…

Merci pour ces photos qui nous donnent à voir un peu plus ton quotidien de travail. Je n'imaginais pas un atelier de restauratrice comme ça, on dirait une salle d'opération. Je me représentais quelque chose de plus "romantique", une sorte de cabinet de curiosité en fait, mais effectivement, ces beaux et vieux tissus exigent une hygiène irréprochable! Bises.

Morgane a dit…

Cela me rappelle cruellement que je ne me suis toujours pas refait de tablier pour l'atelier, et que le mien n'est vraiment plus portable! :p
La coupe est très sympa! :)

Ségolène a dit…

@Hélène : j'adore coudre à la main. Ça tombe bien, c'est une bonne partie du métier de restauratrice de textiles, mais je couds aussi mes costumes historiques et mes petits accessoires à la main. Ça donne plus de précision et de plus belles finitions je trouve.
@Chrysopale : il faut surtout ne pas être trop pressée... Mais je couds souvent devant un film, ou dans les transports en commun. Et c'est vrai que c'est un chouette métier, la restauration !
@Marion : j'étais un peu surprise aussi la première fois que j'ai vu l'atelier. Mais il faut se rendre à l'évidence : la restauration de textiles est plus scientifique que romantique...
@Morgane : le patron est à ta disposition la prochaine fois que tu passes à Paris ;-)

Eliowyn a dit…

Super joli ton tablier!
Et je fais donc partie de celles qui trouvent ça passionnant ton métier, donc oui oui oui, je serais bien contente d'en apprendre plus!! Chouette!
A très bientôt! ;-)