jeudi 8 septembre 2011

Un (faux) kimono de soie

 

Et voici  comme promis des photos de mon kimono* !
Un faux kimono, parce qu'il est réalisé sur un patron occidental (celui du magazine Burda de juillet 2011) et pas selon les principes japonais. Le tissu en revanche est de la vraie soie, que j'avais repérée depuis longtemps dans une boutique de coupons mais que je n'avais pas achetée car je ne savais vraiment pas quoi faire avec... J'ai quand même fini par craquer, et, mi-honteuse, mi-extatique, j'ai montré mon butin à monsieur mon mec. Qui l'a regardé 3 secondes et m'a dit : "bin, fais-t'en un kimono !". Épatée par cette idée, c'est donc ce que j'ai fait...

 

Le montage des manches a été un peu compliqué, et les explications du Burda sont aussi cryptées que d'habitude. Pour ce modèle, il y a même un morceau de l'explication qui est en allemand... J'ai donc fini par faire ça un peu à ma sauce.

Détail du soufflet sur le côté (et de l'aération...)

J'ai doublé le kimono avec une fine soie rose que j'avais trouvé à une brocante il y a quelques années. Je regrette qu'un blog ne permette pas de faire toucher des choses aux lecteurs : je crois que je n'ai jamais possédé de tissu aussi doux.
J'ai aussi confectionné des rubans pour nouer le kimono avec ce tissu.


L'ouverture du kimono est entièrement bordée d'une bande de soie coupée droit fil et entoilée afin de lui donner une bonne tenue, surtout au niveau de l’encolure. J'ai utilisé une toile collante pour ceintures, avec des pointillés sur les lignes de pliure et de couture : cela donne un résultat très net, et c'est extrêmement facile à utiliser. Je l'ai achetée au mètre chez Fil 2000, où elle existe en différentes largeurs, mais j'imagine qu'on trouve l'équivalent dans d'autres merceries.



   * Dans le message précédent, je parlais de kimono Schiaparelli, peut-être un peu à tort... En fait, ce tissu m'a immédiatement fait penser à une robe de la fin des années 30 que j'ai un jour vue en photo, et qui dans mon souvenir avait des hirondelles et était une création d'Elsa Schiaparelli. Mais impossible de remettre la main sur cette photo... 
   Pour me faire pardonner cette appellation abusive, je suis en train de préparer un article sur cette créatrice extraordinaire qu'était Mme Schiaparelli.

12 commentaires:

Tatihou a dit…

J'adore ! magnifique ton "kimono" !

Blanche Neige a dit…

J'avais aussi repéré ce modèle mais en lisant les instructions, j'ai vite décampé et lâché l'affaire. Comme tu l'as dit, c'était du charabia, et les mots en allemand (que je comprends mais là n'est pas le problème) c'était le pompom!
Bravo pour ta réalisation et surtout pour cette belle association de couleur et de tissu, très féminin.

Nath a dit…

Le tissu de soie est merveilleux, ton kimono tout autant : un concentré de douceur !

lathelize a dit…

Il est magnifique. j'aime beaucoup la première photo!

Luann a dit…

Magnifique
ça fait rêver...

Eolune a dit…

Le tissu...sublime. Ca fait un superbe kimono (même si c'est pas un "vrai" ;) )

Anonyme a dit…

Ségolène, tu me réconcilies avec le concept de la robe de chambre (j'ai bien conscience de manquer de respect au kimono en l'associant à une robe de chambre, mais je ne me vois pas porter ce genre de chose autrement qu'au saut du lit le dimanche). Le tissu est magnifique, il a l'air très agréable à porter. Bravo à toi pour le choix du tissu, la réalisation et la mise en image...

Marion. a dit…

Désolée, fausse manip', l'anonyme, c'est moi...

Ségolène a dit…

Merci à toutes...
Au final c'est un projet assez facile, et plutôt gratifiant : c'est boooon de se glisser dans le kimono après une bonne douche à la fin d'une longue journée !
Si c'était à refaire cependant je le ferais plus large, ou alors croisé devant, car j'ai peur qu'il ne protège pas vraiment des courants d'air quand l'hiver viendra... Si vous testez le patron, je serais très contente de voir votre interprétation du modèle

Hélène a dit…

Sublime sublime oui !

Marguerite a dit…

Canon

Chloé a dit…

Je cherche un patron de kimono et je dois avouer que les photos que tu as posté sont superbes. Je suis donc allée voir le magazine DIPA BURDA de juillet 2011 mais je ne vois pas de patron.
Aurais tu un lien?

Merci,