lundi 26 septembre 2011

Robe rouge d'automne


Ceux qui me connaissent et ceux qui suivent un peu ce blog le savent : j'aime la couleur. Et je déteste l'habitude qu'ont tant de gens d'assortir leur garde-robe à la saison. Pourquoi les manteaux et les pulls sont-ils si souvent noirs, gris, beige ou marrons ? Est-ce qu'une veste rose tient moins chaud qu'une veste kaki ? Un col-roulé est-il forcément plus léger en vert pomme ou en orange qu'en bleu marine ? Le gris de Paris est suffisamment triste comme ça, moi j'ai décidé de résister. En espérant aussi que la tendance "color block" vaincra les habitudes cette année, et que l'hiver sera fluo! Parce que la couleur, plus y en a, plus la vie est belle !

En attendant le froid, je m’entraîne, et voici donc ma dernière réalisation, une robe fluide qui tourne un peu et qui me permet de sortir en couleurs !


Je l'ai taillée dans un coupon de jersey en viscose. La forme, très simple, a été faite d'après un t-shirt qui me va bien. Les manches sont 3/4, de forme légèrement pagode. Toutes les coutures sont rabattues. Le tissu est très agréable à porter, mais pas de très bonne qualité malheureusement. Je suis un peu déçue, en général les tissus des "Sacrés coupons" sont de très bonne qualité : celui-ci peluchait dès la deuxième sortie de la robe...



Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir le superbe thermos que je venais de dénicher au vide grenier de la rue de la Tombe-Issoire, dans le 14ème. Avec un bon coup de nettoyage, il est revenu pimpant. Il est parfaitement kitsch, juste comme j'aime. Et il m'aidera à tenir la saison froide en mettant de la couleur dans ma vie, encore, et en gardant par-dessus le marché mon thé au chaud tout au long de la journée !

 
Quels sont vos trucs pour mettre de la couleur dans votre quotidien ?  Est-ce que vous aussi vous faites de la résistance au gris ?

13 commentaires:

weriem a dit…

Ta robe te va très bien!! Mon manteau est rouge, je trouve ça chouette pour l'hiver... j'aime la couleur mais aussi le noir, le kaki, le bordeaux, le vert très foncé... autant que le bleu canard, le rose, le orange! Je ne fais pas vraiment en fonction de la saison mais c'est sûr que certaines couleurs m'attirent plus et il y en a d'autres que je n'aime pas du tout et que je ne porterai jamais! Quant à savoir pourquoi, mystère!!

Tatihou a dit…

Je te rejoins pour un hiver en couleur !!! J'adore le tissu de ta robe ... magnifique ce rouge !
Ce manque de couleur dans les rayons des magasins est une des raisons pour lesquels je n'y mets plus les pieds ... A nous le color block en hiver !
Et puis elle te va très bien cette petite robe.
Au passage, terrible ton thermos, jolie trouvaille !

lathelize a dit…

Il y a quelques années, je passais l'hiver en fuschia, corail, rouge ou anis. Mais depuis que je travaille dans une banlieue violente, dans une usine exclusivement masculine, et depuis que mon grand est malade, je ne porte que du gris, du noir, du beige et du bleu...Bon l'avantage c'est que tout va ensemble!

Marion a dit…

Coucou miss,
Moi, j'apporte des couleurs à l'hiver en portant des collants, des gilets et des bijoux colorés. Par contre, j'ai toujours une base marron, noire ou bleue marine car je trouve qu'une jupe ou un col roulé foncé met mieux en valeur une couleur que si celle-ci est noyée dans le multicolore. Par ailleurs, j'ai un principe hérité de mon enfance "jamais plus de trois couleurs" (marron-bleu canard-citrouille; noir-parme-pistache; bleu marine-beige-moutarde). Sinon, au boulot, je me déchaine sur la couleur des sous-chemises de mes dossiers: bleu turquoise, rose framboise et vert pomme...d'où mon surnom "la psychorigide des couleurs"
Ps: bravo pour ta jolie robe et ton chouette thermos.

Marguerite a dit…

aaaaah ton thermos je suis fan!! Et ta robe aussi d'ailleurs ;)

Ségolène a dit…

Merci pour vos témoignages les filles ! Je me sentirai moins seule cet hiver avec mon manteau fucshia dans le métro parisien...

@Weriem : c'est vrai que l'attirance qu'on peut avoir pour certaines couleurs est bien mystérieuse... Moi je sais que ça dépend vraiment de mon humeur : parfois en cours de journée je suis prise d'une envie de me changer irrésistible, les couleurs choisies le matin ne vont PLUS du tout du tout ! Notre cerveau réagit bizarrement parfois !
@Tatihou : on devrait créer une association, ou un groupe pour la couleur, dont le slogan serait : "non au gris de l'hiver, vive la couleur et la vie !" ;-)
@Lathelize : je n'ai pas encore vécu de choses vraiment difficiles dans ma vie, mais j'imagine que parfois on ne veuille plus ou on n'arrive plus à porter des couleurs. Je trouve pquand même que la ceinture papillon que tu as faite pour Eolune va très bien avec ta robe noire, et te va très bien à toi !
@Marion : tu as bien raison pour les dossiers : la couleur ne doit pas être réservée aux vêtements, vive la couleur au boulot ! :-D

Maud a dit…

Ouaip. Vive la couleur.
Ceci dit, je suis un peu agacée par la tendance color block de cette année qui tend a assembler en une même tenue des couleur dont l'association n'est pas nécessairement heureuse...
J'adore ton thermos et la robe aussi, mais je te l'ai déjà dit. Tout cela a un petit côté slave(bon ok le thermos est écrit en chinois, mais quand même) tout à fait très mignon, et qui me plais bien; et d’ailler le dernier manteau que j'ai réalisé est un caftan écarlate, un peu dur à porter, mais c'est fou ce que c'est agréable d'être original et coloré, surtout dans mon quartier, soumis aux lois de l'orthodoxisme religieux...

Maud a dit…

Et donc, osons. Parce que rien ne vaut une couleur appréciée (et particulièrement le rouge) pour s'affirmer en beauté.

Eliowyn a dit…

Complètement d'accord avec toi pour la couleur, d'ailleurs j'adooooooooooooooooooooooooore ton manteau fushia et le mien est rouge. Bon, sauf que chuis en train (depuis un an haha) de m'en faire un noir... MAIS j'ai prévu un trio bonnet/écharpe/mitaines écarlate pour aller avec! ;-)
Ceci dit j'avoue avoir cependant une prédilection pour le noir 1/ parce que l'ex-ado au fond de moi se sent toujours mieux en noir et 2/ parce que euh... ben ça va avec tout et que j'ai peu de fringues et chaussures donc c'est plus pratique!

Et sinon ta robe est super mimi et.... je veux le même thermoooooooooooooooooooooooooooooooos!!!! (des lustres que j'en voudrais un comme ça!)

soleildoctobre a dit…

vive la couleur et vive le rouge! La forme est vraiment très seyante. Bravo.

Ma recette anti-grisaille: un manteau blanc immaculé et une étole indienne chamarrée sur l'épaule.
Mon crédo: je n'achète du noir que si c'est indispensable: halloween, entretien avec la banque....ou robe de sorcier Harry Potter!

tatatham a dit…

je suis fan des vestes et des manteaux et j'en ai un jaune pétard, un bleu électrique en cuir, un rouge.j'ai aussi des collants rose fluo et rouge.
je suis de plus en plus fan de couleur flashy l'hiver.
J'aime bcp ta robe et ton thermos

Chrysopale a dit…

Résistons au gris !

J'ai quelques jupes noires (vieilles, aucune n'a été cousue par moi, et maman a arrêté de me faire des vêtements depuis que je couds) et une bleu marine, mais je ne les porte qu'avec des couleurs vives. Et pour le reste : oui à la couleur ! N'importe laquelle !

Mon manteau sera rouge pour ma part (bon, un rouge assez neutre, j'ai pas choisi le tissu, je l'aurais pris bien vif sinon..., mais rouge quand même!)

Ah oui, et les collants multicolores une fois qu'il se met à faire froid... j'en ai déjà fait rire avec mes collants vert anis...

La robe est superbe, et elle te va très bien !

Ségolène a dit…

@Maud : la mode du color block a cela de bien qu'elle habitue un peu les gens à voir des couleurs vives... Il faudra que tu me montre ton manteau rouge (c'est le n° combien celui-ci ?)
@Eliowyn : merci ! Le rouge c'est une couleur fantastique. J'aimerais essayer d'en faire un basique dans ma garde-robe : remplacer tous les trucs noirs par des trucs rouges. Des collants rouges, des bottes rouges, un manteau rouge, etc... Utiliser le rouge comme un basique-qui-va-avec-tout, ça pourrait être une expérience rigolote !
@soleildoctobre : depuis que j'ai lu ton commentaire, j'ai régulièrement des visions de manteau immaculé et d'étole multicolore à franges et à sequins (interpétation libre de "étole indienne"). Et j'adore ton approche du noir !
@tatatham : merci pour ton commentaire, qui me fait prendre conscience que je suis bien petite joueuse avec ma robe à fleurs...
@Chrysopale : J'ait hâte de voir ton manteau rouge. Pour les collants flashy, je suis adepte aussi, surtout depuis que j'ai vu le film "Irma la douce"