mardi 1 février 2011

Sac cachemire


    Les châles cachemires (les vrais, ceux du 19e siècle) m'ont toujours fascinée. Quand j'ai eu la chance d'en trouver un fragment dans une brocante, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'acheter. Trouver un moyen de l'utiliser en le mettant en valeur a été une autre histoire... 
   En rangeant mes dentelles il y a quelques jours, j'ai retrouvé entre deux cols un fermoir ancien en os (?) que ma mère m'avait offert pour Noël, et que j'avais aussi mis de côté en attendant une utilisation digne de lui. Je ne sais pas de quand date ce fermoir, mais je me suis dit qu'il ferait bon ménage avec mon cachemire!

 Les photos avant et après:


 J'ai utilisé pour le dos du sac un ottoman de soie noire, et pour la doublure une chute de viscose imprimée. J'ai changé le cordon du fermoir, usé et peu élégant (je ne pense pas que ce soit celui d'origine) et je l'ai remplacé par un galon de passementerie. Ce même galon borde les coutures extérieures du sac.



4 commentaires:

Eliowyn a dit…

Sublime!!!
Tu me donnes envie de faire les brocantes tiens... je n'avais encore jamais pensé qu'on pouvait redonner vie si joliment à des trucs chinés!

Zibusine a dit…

Défi réussi, le cachemire est vraiment mieux en valeur par le fermoir (et inversement proportionnel ^^).

Emilie(pARTenThèse) a dit…

Je suis admirative, encore...
C'est une belle passion que tu as là d'aimer ces "choses" anciennes et de leur redonner un souffle!

Ségolène a dit…

merci! Je suis touchée que ça vous plaise, parce que j'ai vraiment adoré faire ce petit sac, en refaisant vivre des choses oubliées, et que le résultat me plait beaucoup
Et j'ai en effet la passion des vieilles choses, à tel point que je souhaite en faire mon métier : je fais des études de restauration d'œuvres d'art textiles...