vendredi 13 février 2009

économie, recyclage et récup'

Certaines périodes peut-être plus difficiles ont vu l'imagination se lâcher complètement en matière de récupération des vêtements. Le top, c'est sans doute cette réclame des années 40 qui explique comment couper des ensembles d'été (maillots de bain, jupes, paréos,...) dans des vieilles nappes. Ça devait être moyen confortable quand même.


Moins drôle, les conseils pour faire une chemise de femme dans un pyjama masculin ou un tailleur féminin dans un costume d'homme: vu le contexte, on peut imaginer que les propriétaires d'origine n'en avaient plus besoin... Les restrictions étaient telles qu'on allait jusqu'à publier des instructions extrêmement détaillées pour expliquer comment utiliser le moins de tissu possible.



Et pour finir avec quelque chose de plus élégant, voici les scans d'un article du Marie-Claire de décembre 1937 qui montre comment "multiplier ses robes" (cliquez dessus pour voir la king size). Il s'agit de trouver des détails assez percutants pour faire oublier qu'on porte toujours la même robe. Si je n'aimais pas autant avoir plein de vêtement différents, je crois que j'essaierais de mettre l'idée en pratique pour moi: une fois la fameuse parfaite petite robe noire trouvée, il suffirait de prévoir drapés, ceintures, surjupes, etc. pour la transformer selon les occasions...




(pourtant je suis contre, mais on dirait presque que je fais de l'actualité avec ce post "spécial crise". Mille z'excuses, le prochain sera 100% mode)

Aucun commentaire: