jeudi 8 janvier 2009

Orsay et son ours



Le musée d'Orsay est un de mes musées préférés: il se dégage de cette ancienne gare une sorte de magie qui fonctionne à chaque fois que j'y vais. Quand on ferme les yeux on se croirait encore dans une gare, les bruits résonnent de façon très étrange, et on s'attend presque à entendre les trains. C'est un musée où il fait bon se perdre, et où l'on découvre avec surprise les œuvres les plus extraordinaires dans des recoins improbables, ou derrière une paroi, à l'angle d'un couloir... Et puis je ne peux pas m'empêcher de penser à l'adaptation du Procès de Kafka par Orson Welles, tournée dans les années 60 dans la gare désaffectée, avant sa transformation en musée. Un film étrange, aussi angoissant que le roman. Je l'ai vu il y a un moment, mais je garde en mémoire la performance de Romy Schneider en folle aux doigts palmés.


Pour finir avec quelque chose de plus sympathique, voici un dessin que j'ai fait de l'ours de François Pompom que je ne manque jamais d'aller regarder quand je vais au musée d'Orsay:

Aucun commentaire: